Actualités
Climatisation console :
ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat
Auparavant réservée aux établissements hôteliers et aux résidences de standing, la climatisation s’invite de plus en plus chez les particuliers. Contrairement aux appareils « classiques » comme le climatiseur réversible doté de la technologie Inverter, le modèle pour fenêtre et la version murale, la climatisation console reste encore un mystère pour certains utilisateurs. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Découvrez quelques éléments de réponse fournis par des experts en installation de climatisation réversible.
La climatisation de type console, c’est quoi exactement ?
La clim console fait avant tout partie des systèmes de climatisation qui se fixent au mur. L’appareil trouve généralement sa place sur la partie basse d’un mur, près du sol ou dans une configuration semi-encastrée. Il s’agit d’ailleurs de la solution idéale pour climatiser une véranda ou les combles aménagés.
Contrairement aux systèmes de climatisation habituels, le modèle console se présente en deux versions distinctes. La version simple flux diffuse l’air dans une seule et unique direction, généralement vers le sol ou le plafond. En revanche, le climatiseur double flux projette l’air aussi bien vers le sol qu’au niveau de la partie haute du mur. La répartition de l’air froid se fait donc de manière homogène au sein de la pièce.
Dans quelles pièces installer un climatiseur console ?
De par sa conception ainsi que sa puissance variant de 3 à 15 kW en triphasé, le climatiseur console convient surtout aux pièces spacieuses d’une superficie de 10 à 40 m². En général, ce type d’appareil est fortement conseillé pour les habitations disposant d’une hauteur sous plafond importante. Installé par exemple dans une pièce dotée d’une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres, le dispositif refroidit la zone qui se situe à hauteur d’homme de manière efficace. Les risques de refroidir les volumes inutiles sont donc réduits. Vous le poserez entre autres dans le salon, dans la salle à manger, dans les chambres à coucher ou dans un bureau.
Fonctionnement du climatiseur console
Le système de climatisation sous forme de console est un appareil de type « split ». Il se compose de deux éléments distincts, voire plus sur les modèles multisplit. L’unité intérieure se pose dans la pièce à refroidir. Par contre, l’unité qui accueille le condenseur et le compresseur s’installe en extérieur. Les deux éléments constitutifs se connectent grâce à un système de liaison frigorifique.
En ce qui concerne le fonctionnement proprement dit, l’unité intérieure qui contient un système de ventilation a pour principale fonction de diffuser de l’air frais. Après la mise en marche, le dispositif absorbe les calories présentes dans l’air chaud afin de les rediriger vers l’unité extérieure grâce au fluide frigorigène. L’élément extérieur de la clim se chargera alors de les évacuer.
À l’instar de la pompe à chaleur air-air, la climatisation en format console peut tout à fait être réversible. Avec le mode « froid », l’appareil diffuse de l’air froid relativement dense vers le plafond, afin d’alléger la sensation de soufflage. Ensuite, lorsque le mode « chaud » est activé, l’air chaud sera projeté dans plusieurs directions, pour que la température de la pièce soit confortable et agréable, surtout en hiver.
Pourquoi investir dans un climatiseur console ?
Les avantages de la clim console sont nombreux :
- L’appareil s’installe dans les pièces qui ne sont pas en mesure d’accueillir des systèmes de climatisation muraux classiques.
- Le dispositif est idéal pour les logements en rénovation.
- Il s’agit d’une clim silencieuse, grâce à sa conception split. Vous profitez d’une pièce fraîche, sans aucune nuisance sonore.
- Les effets de la climatisation sont immédiats, à cause de son installation en position basse.
- L’appareil s’adapte aux pièces atypiques comme les combles ou la véranda.
- Une solution 2 en 1 qui fait office de chauffage et de climatisation.
- Les appareils les plus récents proposent même des fonctions supplémentaires comme la purification de l’air ou la déshumidification.
- Le dispositif s’intègre dans le système domotique et peut être contrôlé à distance par télécommande ou par le biais d’un smartphone.
Aclimax est une entreprise lyonnaise qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans l’installation de climatisation réversible. Vous pouvez faire appel à nos services pour le choix de la configuration idéale de climatisation console, ainsi que sa mise en place pour que votre intérieur bénéficie d’un air frais de qualité lorsque les températures sont au plus haut. Nous vous invitons à passer à notre showroom pour découvrir notre sélection de climatiseurs réversibles. Aclimax dispose également de l’agrément requis et des compétences nécessaires pour la manipulation des fluides frigorigènes. Nous proposons nos services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
A lire également : la climatisation cassette