Actualités
Comment installer une climatisation
dans un appartement ? Aclimax vous répond
Vous souhaitez rafraîchir l’air de votre intérieur durant les périodes les plus chaudes ? Différents appareils existent : le choix dépend de nombreux critères, dont la superficie et l’aménagement des lieux, la puissance nécessaire et bien entendu le budget.
Comment installer une climatisation dans un appartement ? Voici ce qu’il faut savoir.
Déroulement d'une installation de climatisation en appartement
Pour l’installation d’une climatisation dans un appartement, différents paramètres doivent être examinés, comme le nombre de pièces à équiper et la superficie de chacune d’elles, mais aussi la configuration des lieux. Il est en effet essentiel que la répartition de l’air soit homogène au sein d’une même pièce.
L’autre paramètre à prendre en compte est l’obligation de relier les climatiseurs intérieurs au groupe extérieur. Les câbles ne doivent pas non plus être trop longs pour limiter les risques de perte de puissance. Dans le cas des climatisations split, la mise en service est obligatoire : l’installateur doit être un technicien agréé pour que la garantie constructeur fonctionne.
Si vous vous demandez comment poser une climatisation dans un appartement, mieux vaut sans doute que vous fassiez appel à un professionnel.
Les règles à suivre pour une installation de climatiseurs
D’un point de vue légal et réglementaire, faire appel à un frigoriste certifié s'impose puisque la loi demande une habilitation à manier les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs.
Intervenant régulièrement auprès des particuliers en région Rhône-Alpes et auprès des professionnels dans toute la France métropolitaine, votre société spécialisée Aclimax dispose de diverses certifications (dont les certifications RGE et Qualipac) et est habilitée pour la manipulation des fluides frigorigènes.
Quelles sont les spécificités d'une installation de climatisation ?
Certains points relatifs au logement ou local de travail doivent être passés en revue avant l’installation d’une climatisation. Le plus important concerne l’emplacement du groupe extérieur.
La solution pour fixer le groupe extérieur et le relier aux unités intérieures est de le placer sur le balcon. Si l’appartement n’en dispose pas, une autre solution est envisageable : certains petits
immeubles sont ouverts, de sorte que la porte d’entrée donne accès à un palier en extérieur sur lequel le groupe pourra facilement être positionné.
Le groupe extérieur peut aussi être fixé sur la façade de l’immeuble : pour ce faire, l’accord du
propriétaire, voire de la copropriété, est généralement nécessaire.
Dans tous les cas, l’essentiel est de passer par un installateur expérimenté tel qu’Aclimax, qui explique parfaitement les démarches et réalise avant toute installation une visite technique qui permet, en fonction des besoins et des contraintes techniques des lieux, de choisir le modèle le plus adapté et la meilleure implantation pour chaque unité.
L’objectif est d’optimiser les performances du système de climatisation tout en augmentant les économies d’énergie. Votre budget est ainsi préservé. L’installateur pourra également vous faire une démonstration après la mise en route pour vous montrer comment marche votre clim.