Actualités

Comment marche un climatiseur :
Posez vos questions à Aclimax !

Comment marche un climatiseur ? De nombreux propriétaires se posent cette question avant de sauter le pas : en comprenant parfaitement quels sont les mécanismes qui favorisent la production d’air frais, vous pourrez mieux entretenir votre appareil et le garder plus longtemps.

L’équipe Aclimax spécialisée dans la climatisation à Lyon se mobilise pour informer ses clients et reste à leurs côtés pour résoudre toute problématique rencontrée.

Les grands principes de fonctionnement d'un climatiseur

Pour comprendre parfaitement quel est le fonctionnement d’un climatiseur, il convient d’analyser une à une les pièces qui le composent. Il faut d’abord savoir que ce système regroupe au minimum une unité intérieure et un groupe extérieur. Les transferts entre ces deux appareils vont permettre de rafraîchir l’air jusqu’à la température intérieure souhaitée.

Les pièces essentielles au fonctionnement d’un climatiseur sont :

l'évaporateur qui capte les calories renfermées dans le local ou le logement grâce au changement d'état du fluide frigorigène, au prime abord liquide puis qui s'évapore

le condenseur, qui permet au fluide frigorigène de redevenir liquide en passant de la haute pression à la basse pression

le compresseur, qui comprime le gaz et permet au fluide de livrer les calories à l'air extérieur

le détenteur, qui relâche la pression pour que l'échange de chaleur avec l'air ambiant puisse se faire

climatiseur mural intérieur au-dessus de canapé

L'importance d'une pose sur-mesure pour un système de climatisation classique ou réversible

Pour ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionne une climatisation, le technicien Aclimax prend le temps de donner les explications nécessaires et même de schématiser le processus d’échange entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement.

Lors de la pose de l’appareil, l’installateur réalise les réglages de base, vérifie que les températures souhaitées par le client sont respectées et se charge de la mise en route du système. Suite à ces manipulations expertes, une démonstration est improvisée pour aider le propriétaire des lieux à utiliser l’appareil sans difficulté.

Si vous souhaitez vous chauffer en hiver et vous rafraîchir en été avec le même système tout en réalisant des économies d’énergie, le mieux est de choisir un climatiseur disposant de la fonction Inverter. Ce mode assure l’adaptation automatique de la puissance à la température extérieure. Les modèles proposés par les grandes marques telles que Fujitsu Atlantic se basent toujours sur la puissance minimale nécessaire pour arriver à la température voulue.

Pourquoi réaliser une visite technique est indispensable ?

Chaque installation de climatisation nécessite une étude préalable pour déterminer le type d’appareil à poser selon l’attente du client. S’il s’agit d’un appareil split, le choix du nombre d’unités et de la puissance vont conditionner le confort futur dans le logement et permettre au technicien de déterminer le prix total.

L’emplacement des modules est aussi définie le jour de cette visite technique : en découle le parfait fonctionnement de la climatisation et son intégration dans son environnement.
En extérieur, un caisson peut améliorer l’esthétique et limiter les nuisances sonores.

installation et réglage d'un système de climatisation par aclimax
installation clim logement aclimax

Le rôle du fluide frigorigène dans le fonctionnement du climatiseur

Le fluide frigorigène transporte les calories d’un point A à un point B, c’est-à-dire de l’unité intérieure à l’unité extérieure et dans le cas d’un climatiseur réversible de l’unité extérieure à l’unité intérieure. Ce fluide se présente sous forme gazeuse ou liquide en fonction de son emplacement dans le circuit à un instant T et surtout selon l’action en cours du cycle compression/détente. Ses propriétés sont une température critique élevée et une température de congélation la plus basse possible, avec une bonne stabilité chimique.

Conditionnée à une parfaite maintenance du circuit dans son ensemble, la bonne marche d’une climatisation dépend aussi étroitement de la qualité et de la quantité de ce fluide caloporteur : l’énergie thermique est absorbée en extérieur ou en intérieur et diffusée ou rejetée pour permettre d’obtenir la température souhaitée en intérieur.

Des obligations de maintenance pour tous les systèmes de climatisation

Il faut savoir que diverses obligations sont liées à la fabrication et à la mise en marche d’un climatiseur. La plupart concernent l’utilisation du fluide caloporteur, visant une baisse des émissions de gaz à effet de serre et un meilleur respect de la planète.

Des réglementations tirées du Protocole de Montréal daté de 1987 régissent son conditionnement :

  • le fluide caloporteur doit être contenu dans des circuits frigorifiques étanches ;
  • le dégazement dans l’atmosphère est interdit ;
  • les fluides sont récupérés dans des contenants spéciaux après le remplacement de la cartouche ou le démontage de l’appareil.

La sécurité autour du fluide frigorigène est donc renforcée. Par ailleurs, les fluides dont le PRG est supérieur ou égal à 150 sont interdits. Après récupération du gaz, le matériel peut être recyclé.

climatisation salon
système de climatisation réversible dans le salon d'une maison

Obtenir sécurité et performances optimales pour son climatiseur

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur est plutôt simple. L’utilisateur n’a aucune manipulation à effectuer : les réglages préalables garantissent l’efficacité de l’appareil et sa longévité. Même si l’isolation du lieu n’est pas parfaite, le climatiseur contribue au bien-être des occupants.

Une visite de contrôle régulière évite les pannes inopinées et aide à détecter les éventuels dangers : fuite, mauvaise connexion, fil dénudé, etc. Le critère sécurité à vérifier en priorité est la pression : si le niveau est normal, pas d’inquiétude. Si le niveau est bas, le frigoriste examine l’appareil pour détecter une fuite éventuelle.

Contenu dans des circuits fermés, le fluide frigorigène doit être régulièrement contrôlé par un professionnel détenant une certification. En effet, le niveau doit être examiné et le fluide doit être changé tous les 4 à 5 ans. C’est pourquoi Aclimax, détenant l’attestation de manipulation des fluides et la qualification RGE, propose des contrats d’entretien avec différentes formules pour convenir à tous les budgets.

Notez que le fluide frigorigène ne peut être remplacé que par un professionnel frigoriste agréé ! Un devis gratuit est remis pour toute opération nécessitant le changement d’une pièce ou d’un organe du climatiseur. Aclimax vous conseille pour l’installation et l’entretien de votre appareil.

Retour en haut