Actualités
La consommation d’une climatisation réversible :
tout ce qu’il faut savoir
Si vous recherchez la meilleure solution pour être au frais l’été et au chaud l’hiver, vous vous interrogez naturellement sur les dépenses énergétiques des différents appareils actuellement sur le marché.
Nous vous indiquons ici quelle est la consommation d’une climatisation réversible et comment optimiser au mieux la performance de votre appareil.
Combien consomme une climatisation de type réversible ?
La climatisation réversible consomme 1 kW pour produire jusqu’à 3 kW d’air frais et 4 kW d’air chaud. La consommation d’électricité est variable d’un appareil à l’autre : bien choisir sa marque est donc essentiel. Pour bien choisir, il convient notamment d’examiner la classe énergétique du climatiseur, « A » garantissant le meilleur rendement.
Cette optimisation de la puissance est permise par les énergies renouvelables. Seul le compresseur utilise de l’électricité, d’où une consommation modérée. Les calories captées ou rejetées selon la saison sont transférées des unités intérieures au groupe extérieur et inversement grâce au fluide frigorigène.
Le système fonctionne donc aussi bien l’été que l’hiver : durant la saison froide, l’air est chauffé selon les besoins puisqu’une sonde ien placée détecte la baisse de température en intérieur et déclenche l’appareil jusqu’à ce que la pièce atteigne le nombre de degrés souhaité. La diffusion est homogène et la régulation est extrêmement précise : au dixième de degré près.
Quel climatiseur choisir pour moins consommer ?
Il est acté que la consommation d’un climatiseur réversible est de 20 % à 40 % moins importante que celle d’un système de chauffage classique. Cependant, la dépense énergétique d’une climatisation réversible dépend étroitement de l’installation de l’appareil et des vérifications effectuées. C’est pourquoi un réglage est réalisé préalablement par les installateurs de l’appareil. Lors de la mise en service de la climatisation, un certain nombre d’opérations permettent l’optimisation des performances.
Pour réaliser des économies sur la facture énergétique, il est intéressant de choisir un climatiseur avec la fonction Inverter, qui adapte automatiquement la puissance de la climatisation à la température extérieure : pour être le moins énergivore possible, l’appareil fonctionne avec la puissance minimale jusqu’à l’obtention de la température souhaitée en intérieur.
Pourquoi faire poser sa climatisation par un installateur agréé ?
Passer par un professionnel tel qu’Aclimax permet de limiter significativement l’énergie dépensée par une climatisation réversible. Les conseils concernant le choix du matériel et son utilisation s’avèrent utiles à chaque moment de l’année. Faire réaliser son installation par Aclimax offre également d’autres avantages :
- la visite technique des lieux à équiper permet de garantir que le modèle choisi est idéal : les caractéristiques de l’appareil lui assurent un fonctionnement optimal et des performances accrues. Le choix d’implantation de chacune des unités favorise le confort dans les pièces équipées. Lors de cet audit, d’autres critères sont examinés comme le budget du foyer et son éligibilité aux aides de l’État ;
- l’installation sur mesure est réalisée par un technicien qualifié ;
- la mise en service et la vérification du parfait fonctionnement sont une garantie qualité ;
- la démonstration au client facilite la prise en main, etc.