Actualités
Consommation climatiseur :
Calcul du coût en électricité et de la puissance adaptée
Calculer la consommation climatiseur n’est pas très compliqué. Reste à évaluer les besoins du foyer pour un confort thermique supérieur tout au long de l’année ! Certaines règles s’appliquent quel que soit le lieu et sa configuration, même si certains critères doivent être personnalisés.
Aclimax réalise pour chaque projet une étude technique ciblée qui prend en compte les différents paramètres. Voici comment l’équipe procède…
Bien choisir sa climatisation selon la puissance nécessaire
La consommation d’une climatisation dépend de sa conception et de son niveau technologique. Pour exemple, un climatiseur de 2000 watts dépense en moyenne 2000 watts à chaque heure. Sachant que le coût du kWh est actuellement de 0,17 € environ, le montant de 0,34 € est dépensé par heure d’utilisation. Ce type de climatisation peut être de diverses natures : pompe à chaleur ou climatiseur split à une ou plusieurs unités. Établi par les fabricants, les calculs de puissance s’effectuent rapidement.
Autre raisonnement lié aux économies d’énergie : le calcul de la puissance nécessaire pour un m². L’installateur vérifie systématiquement l’isolation du logement ou de la pièce à rafraîchir et relève sa superficie. Certaines normes doivent être prises en compte. Dans un logement respectant la réglementation thermique RT2012 par exemple, la puissance doit être de 75 W/m², alors que dans un logement mal isolé, 100 W/m² au moins sont recommandés.
Sachez enfin que la puissance d’un climatiseur est en moyenne comprise entre 1500 et 4000 W pour faire face à toutes les configurations.
La procédure d'installation de climatiseur Aclimax pour de meilleures économies d'énergie
Aclimax met en pratique ses savoirs pour conseiller ses clients sur le choix de l’appareil le plus adapté. Une visite technique sur les lieux permet de relever les paramètres essentiels et d’effectuer les relevés afférents.
Calculer la dépense énergétique d’un climatiseur permet ainsi de connaître le montant de la facture d’électricité à la fin du mois. Qualifié, l’artisan RGE est le mieux outillé pour réaliser cette étude.
Évaluer les besoins en climatisation d'un bâtiment
Le climatiseur peu énergivore utilise les énergies renouvelables et la baisse de consommation s’apprécie en vérifiant dans un premier temps l’étiquette énergétique : classé A, A+, A+++, l’appareil est plus performant à tous niveaux.
En choisissant un appareil bien dimensionné en termes de puissance, l’énergie dépensée est en accord avec les besoins réels du bâtiment, qu’il s’agisse d’un logement ou encore d’un local à usage commercial ou industriel.
Pourquoi choisir une climatisation réversible ?
Aclimax conseille au mieux ses clients lors de l’acquisition de climatisations haute performance possédant la fonction Inverter. Ce mode de fonctionnement est la solution pour consommer moins puisque la puissance de l’appareil se cale automatiquement sur la température extérieure.
Par ce biais, l’appareil utilise toujours la puissance minimale pour que l’air diffusé permette d’obtenir la température souhaitée. Les économies sont assurées dès le premier mois et durant toute la durée de vie de l’appareil, à condition que l’entretien soit réalisé régulièrement. Un contrat d’entretien évite d’oublier l’échéance annuelle.