Actualités
Un climatiseur consomme-t-il beaucoup ?
Les éléments qui peuvent impacter les économies générées par un système de climatisation contemporain
Les climatiseurs gainables, splits ou multisplits comme les pompes à chaleur air/air utilisent l’énergie électrique pour produire de l’air frais et le diffuser dans votre intérieur. Leur technologie permet plus ou moins d’économies, avec des performances qui varient selon les volumes d’air et d’autres paramètres spécifiques au lieu d’installation.
Un climatiseur consomme-t-il beaucoup ? Aclimax vous répond en détails et en tenant compte de chaque facteur.
Quelle consommation pour un climatiseur ?
Le climatiseur est toujours plus performant, installé dans des maisons passives ou basse consommation. Si les modèles les plus anciens consommaient autant qu’ils produisaient (soit une dépense d’1 kW pour produire 1 kW), les dernières innovations garantissent des économies particulièrement intéressantes. Pour une pompe à chaleur réversible air-air, le coefficient à vérifier est le COP (coefficient de performance) qui est en moyenne de 3 : une dépense de 1 kW permet de produire 3 kW.
Pour savoir quelle est la dépense énergétique d’un climatiseur, il convient également de se référer aux données fournies par les fabricants. Retenez qu’une climatisation réversible d’une puissance nominale de 1500 W consomme en moyenne 720 kWh à l’année, contre 1680 kWh pour un appareil de 3500 W et 1920 kWh pour un climatiseur de 4000 W.
Les points de vigilance à retenir lors de l'installation d'un climatiseur
La première question qui se pose est : une climatisation consomme t-elle beaucoup ? La réponse se base sur le niveau d’isolation du logement. Le calcul est pensé pour un m². Si l’endroit est considéré comme une passoire énergétique, la puissance conseillée est de 100 W/m² au minimum. Dans un logement répondant aux critères de la RT2012, une puissance de 75 W/m² suffit. Ces variables sont à considérer lors de la préparation de l’installation et de la réalisation du devis.
Pour définir quel appareil est le mieux adapté aux caractéristiques et à la configuration du logement, Aclimax effectue un audit technique sur place. Cette visite aide à déterminer le type d’appareil, la puissance totale requise, le nombre d’unités intérieures nécessaires et les zones d’implantation, etc.
L'accompagnement Aclimax pour des performances accrues en toutes saisons
Aclimax étudie en amont l’installation pour estimer quelle sera la consommation du climatiseur réversible, puis s’occupe de chaque étape. Le jour de l’intervention, les techniciens posent les unités intérieures et le groupe extérieur commandés. Après les réglages et la mise en route, une démonstration est proposée au client pour qu’il profite au mieux de son climatiseur. Nous conseillons le plus souvent les systèmes Inverter qui se règlent automatiquement en fonction de la température extérieure et utilisent toujours la puissance minimale pour permettre des économies tout au long de l’année.
L’équipe Aclimax travaille auprès des professionnels et des particuliers partout dans le Rhône et en région Rhône-Alpes. En tant qu’artisans qualifiés RGE, nous disposons du savoir-faire pour effectuer les calculs de puissance et de l’expérience pour vous conseiller les appareils les plus performants.