Actualités
Une clim consomme plus en chaud ou froid : économiser toute l'année
Une clim consomme plus en chaud ou froid ? Cette question taraude de nombreux consommateurs avant et après l’achat. La réponse dépend du type d’appareil utilisé, mais également du fonctionnement du climatiseur, sachant que les solutions réversibles permettent un bon confort quelle que soit la température extérieure.
Aclimax vous explique tout pour économiser en toutes saisons.
Quelle est la consommation d'une climatisation selon la saison ?
La climatisation consomme t-elle plus l’hiver que l’été ? Des différences de fonctionnement significatives existent quand la clim est en mode été et quand le système bascule en mode hiver. En été, l’air chaud est capté à l’intérieur du logement et transporté via le fluide frigorigène jusqu’au groupe extérieur pour être expulsé. En hiver, le système s’inverse : les calories sont récupérées dans l’air extérieur, puis transportées jusqu’aux unités intérieures qui les diffusent dans les pièces équipées.
Le climatiseur Inverter fonctionne en hiver comme en été en utilisant la puissance minimum pour atteindre la température préréglée, et la consommation électrique dépend des performances de l’appareil. Sachez qu’un appareil de 2000 W classique consomme 2000 W par heure en moyenne, tandis qu’une pompe à chaleur à énergie renouvelable dépense au plus 1 kW pour en produire 3. Des augmentations sont toutefois possibles si le logement est mal isolé.
Comment bien régler une clim pour qu'elle consomme moins ?
À la question : la clim est-elle plus gourmande en énergie en chaud ou en froid ?, la réponse est en mode froid. Reprenons l’exemple de la pompe à chaleur : une dépense de 1 kW est nécessaire pour produire en moyenne 3 kW de froid et 4 kW de chaleur.
Suite à l’installation, Aclimax effectue les réglages de base avant de mettre l’appareil en service. Le plus souvent, les techniciens conseillent la pose d’un climatiseur Inverter afin de réaliser des économies sur la facture énergétique. Cette fonction Inverter permet une adaptation automatique de la puissance de l’appareil à la température extérieure. La température souhaitée est donc atteinte en utilisant un minimum d’énergie.
L'expertise Aclimax pour la pose et l'entretien de votre clim
En passant par un professionnel tel qu’Aclimax, vous obtenez immédiatement la réponse à vos questions : la climatisation consomme t-elle plus en chaud ou en froid ?, Quelles solutions pour économiser en toutes saisons ?
D’autres avantages vous sont aussi réservés. La visite technique des lieux à équiper est par exemple l’occasion d’identifier les contraintes, de vérifier le niveau d’isolation, définir la puissance et les caractéristiques du modèle à implanter, déterminer les zones de fixation des différentes unités, etc. Le but est de garantir les meilleures performances possibles en fonction du budget imparti au projet, mais aussi de prévoir une installation esthétique qui s’intégrera parfaitement au décor.
Le jour de la pose de l’appareil, l’intervention est sur-mesure, en accord avec les engagements pris préalablement. Enfin, la mise en route du climatiseur est systématiquement suivie d’une démonstration pour que le client bénéficie d’une prise en main facile.